Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petits travaux manuels
3 août 2015

Un nouveau crapaud transformé en prince !

Rentrés de vacances depuis 1 semaine et les filles sont parties chez papi et mamie donc tout le temps de récidiver ma transformation de fauteuil !

Je suis allée sur le boncoin pour trouver un fauteuil crapaud pas cher, j'en ai trouvé un à 15e à 15 min de la maison, voilà la bête :

IMG_2321[1]

IMG_2322[1]

 

Il est un peu abimé sur le dessus mais pour 15e, on ne va pas faire la fine bouche !

J'ai essayé de prendre en photo chaque étape de la transformation, en sachant que j'ai eu quelques surprises car il n'était pas du tout monté de la même façon que celui que j'ai déjà fait ! Et oui, ça aurait été trop simple !!

IMG_2319[1]

 

D'abord les outils indispensables : un tournevis plat ou un couteau à huitre ( lame très résistante ) et une tenaille pour enlever les très nombreuses agrafes

IMG_2320[1]

 

Je commence par enlever le galon qui est dans le bas du fauteuil

IMG_2318[1]

IMG_2317[1]

 

Voilà ce que ça donne une fois fini vu de dessous

IMG_2316[1]

 

Ensuite j'enlève toutes les agrafes du dessous

 

IMG_2315[1]

 

Voilà le tissu de protection du dessous enlevé

IMG_2314[1]

 

C'est à ce moment là qu'on voit si il faut remettre des sangles de maintien ou non, là je n'en n'ai pas eu besoin, ensuite je dégrafe tout le dessous. Je vous conseille de vous mettre dehors ou dans une pièce qui ne craint rien car la mousse a tendance à s'effriter et vous en mettez partout !

IMG_2313[1]

 

J'ai réussi à enlever toutes les agrafes et c'est là que je me rends compte que le dossier n'est pas du tout fait pareil que sur mon précédent, il est tout en bois bien cloué et donc je n'arrive pas à avoir accès au tissus derrière.

IMG_2312[1]

 

Je découds ensuite les cotés du fauteuil qui sont cousus à l'assise et au dossier

 

 

IMG_2310[1]

IMG_2309[1]

 

Voilà ce que ça donne, il y a une épaisseur de lainage

IMG_2308[1]

 

je garde bien mon tissu qui va me servir de patron pour le nouveau

IMG_2307[1]

 

Ainsi que la laine que je vais réutiliser car elle n'est pas abîmée

IMG_2306[1]

 

Et voilà la surprise, tout le dossier est en bois cloué, alors que normalement il y a de la toile forte ! Ce que vous voyez en velour bleu est utilisé pour bien tiré le tissu pour la bosse du devant, il est agrafé au bois

 

IMG_2305[1]

 

Et là, impossible d'enlever le tissu à l'intérieur du coussin, j'ai donc demandé de l'aide à Mr pour enlever les clous du bas et avoir un accès à l'intérieur ! Ce fut un peu compliqué car c'est du contreplaqué et ça casse de peur mais nous avons réussi et du coup comme vous le verrez plus bas, l'assise est désolidarisée du haut !

IMG_2304[1]

 

Sur le bout de l'accoudoir le tissu a été pointé aussi avec une toute petite pointe, d'où les pompons mis pour la cacher

IMG_2303[1]

 

Et voilà l'assise déhoussée

IMG_2302[1]

 

Et le haut à l'envers, toute la mousse est collée sur le bois, mais elle n'est pas abîmée

IMG_2301[1]

 

Là encore, je garde bien les pièces pour le futur tissu, là c'est l'assise ! Mais elle a été cousue sur les côtés car le devant de l'assise est carrée dans les angles

 

IMG_2300[1]

 

Le dos, c'est la partie qui est cousue : on distingue les accoudoirs, le dos, la bosse et la bavette (entre la bosse et le fond du fauteuil)

IMG_2299[1]

 

Je découds chaque partie en faisant bien attention à la ligne de couture qui va me servir de repères pour les futures coutures !

IMG_2297[1]

 

Avant de me lancer dans la mise en place du nouveau tissu, je choisis de poncer les pieds car je les trouve trop foncés

IMG_2296[1]

 

Je recouvre le devant de l'assise avec du molleton ou de la ouate car la mousse est un peu abîmée, l'avantage c'est que ça se colle très bien sur la mousse sans ajouter de produit

IMG_2295[1]

 

J'ai acheté mon tissu dans mon magasin habituel, j'ai pris 3.50 m car la dernière fois 3m était trop juste. Je reprends mes pièces de tissus qui me servent de patrons et je découpe mes différentes pièces ! toujours prévoir plus au niveau des côtés agrafés car je suis toujours un peu juste

 

IMG_2294[1]

 

L'assise découpée, il n'y a pas besoin de couture. Pour le dossier, j'assemble chaque pièce avec des épingles sur la ligne de couture et je les couds ensemble avec du fil résistant

IMG_2293[1]

 

Voilà l'assise recouverte, j'utilise l'agrafeuse et j'agrafe bien mon tissu sur le dessous du fauteuil en tendant bien mon tissu, j'ai fait un pli sur les côtés au niveau du devant car je préfère ça à la couture

IMG_2292[1]

IMG_2291[1]

 

J'ai cousu le haut et agrafé en bas la bosse et tout le derrière du haut du dossier juste sous la mousse. Mr m'a aidé a reclouter le dossier sur l'assise, ça commen à prendre forme ! je suis un peu déçu car mon tissu fait quelques plis que je n'ai pas réussi à enlever même en tirant bien. Du fait que la mousse soit collée sur le bois, elle est plus rigide, j'avais moins de marge de manoeuvre.

 

IMG_2287[1]

 

Je remets la laine que j'agrafe aussi sur le contreplaqué

IMG_2286[1]

 

Je reprends mon tissu du dos toujours comme patron pour le nouveau et j'épingle mon tissu sur tout le tour en partant du bas des accoudoirs et tout le tour du dossier

IMG_2285[1]

 

Voilà ce que ça donne

IMG_2284[1]

 

IMG_2283[1]

 

Ensuite je fais une couture invisible avec une aiguille courbe, je ne regrette pas mon achat d'aiguille courbe, c'est beaucoup plus facile et toujours avec du fil résistant !

IMG_2282[1]

 

J'agrafe encore le dos sur le dessous du fauteuil toujours en tirant bien

IMG_2281[1]

 

Je remets le cache qu'il y avait car il n'était pas abîmé

IMG_2280[1]

 

Et voilà ! fini !

IMG_2279[1]

 

Il a dû être refait en 1972, j'ai trouvé une date sur l'envers du tissu et il y avait du velours vert qui restait sur l'assise. Par contre celui ou celle qui l'a refait ne s'est pas cassé la tête avec le contreplaqué ! 

Il me reste juste à mettre quelque chose devant les accoudoirs à la place des pompons car on voit une agrafe, peut être un bouton recouvert de tissu.

J'espère que je vous aurez donné envie de vous y mettre !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Waouuuuuuuuu chouette travail. Pour la couture oui, mais pour ce travail non, je ne m'y lancerais pas.<br /> <br /> Très bien même très très bien.<br /> <br /> Pourquoi pas un bon gros boutons bien ouvragé... argenté comme votre tissus avec le motif gris.<br /> <br /> Je continue ma visite.
M
Quel travail, un très beau rendu.<br /> <br /> Tous mes compliments.<br /> <br /> Heureusement le mien sera plus facile à refaire.<br /> <br /> Mamina
Newsletter
3 abonnés
Publicité
petits travaux manuels
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 12 612
Publicité